« J'aime faire progresser les chanteurs en les aidant à mieux connaître leur voix, pour mieux l'apprivoiser ».
Geneviève Marchand
 
 
Quelques temps forts sont réservés sous forme de journées ou de week-ends pour bénéficier des conseils d'un musicien professionnel
 
2014 et  2013, Audrey PEVRIER, technique vocale et travail sur partitions en cours
Audrey Pévrier est  chanteuse, chef de chœur et violoniste.
Son parcours d'instrumentiste en école de musique et en conservatoire lui a donné des fondements techniques et l'accès dès le plus jeune âge à la musique d'ensemble. C'est tout naturellement que ses études supérieures en musicologie et son apprentissage de chef de chœur à l'ARIAM Île-de-France et au CNSM de Lyon lui ont donné l'envie de partager son expérience et d'apporter ses connaissances aux pratiques amateurs.

Aujourd'hui chanteuse-improvisatrice, elle développe et multiplie, grâce à Résonance Contemporaine et Alain Goudard, ainsi qu'Enfance, Art et Langages des ateliers de découverte et de création spontanée, d'improvisation vocale et instrumentale pour adultes, personnes en situation de handicap et enfants.
 
2012, Jean François DELMAS, découverte de la musique grégorienne et médiévale
Après une longue pratique du chant choral, Jean-François Delmas s’est formé au chant soliste. Il a approfondi la technique vocale notamment aurès des chanteurs Hervé Langlois, Anne Delafosse, Christel Boiron et Jean-Paul Rigaud et du phoniatre Benoit Amy de la Bretéque avec lequel il s’est également initié à la physiologie du souffle et de l’acte vocal. Il a parallèlement étudié les répertoires de chant du Moyen Age, entre autres au Centre de Musique Médiévale de Paris, au CNSM de Lyon et à la Fondation Royaumont. Il anime des stages de technique vocale et d’initiation aux répertoires médiévaux. Pour A Cœur Joie, il a animé des séances de technique vocale, un atelier de pratique des répertoires médiévaux et un atelier aux Choralies en 2001. Avec le chorégraphe Giuseppe Stella, rencontré lors d’un concert à Grenoble en 2006, il a co-animé à Turin un stage « voix et mouvement organique» destiné à des danseurs.
 
2011 , Eric Trémolières, travail sur l'improvisation
Ténor de caractère, Éric Trémolières a fait ses études au Conservatoire de Poitiers (clarinette, violoncelle, écriture, ensemble vocal) tout en jouant du piano en autodidacte et en se passionnant pour le jazz et les musiques improvisées. Après une formation à l'animation musicale d'une part et à la direction de choeur au Centre Polyphonique de Paris d'autre part, il décide de se consacrer au chant à la suite d'une rencontre déterminante avec Richard Miller. Sa carrière de chanteur s’est orientée de façon privilégiée vers le répertoire contemporain et la musique ancienne sans délaisser pour autant le répertoire roman-tique. Il chante comme soliste dans de nombreux oratorios pour les festivals d’Art sacré de Paris, de Flandres, d'Auvers-sur-Oise, d'Ambronnay, le Festival Archipel à Genève, au Théâtre du Châtelet, Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées notamment. En mu-sique ancienne, il participe à des concert d'ensembles de solistes tels Venance Fortunat, Gilles Binchois, Absalon, Métamorphoses de Paris, Clément Janequin, Variations, Aka- démia, l’ensemble XVIII- 21 de Jean-Christophe Frisch et en musique contemporaine, avec Les Jeunes Solistes, les Solistes de Lyon Bernard Tétu, le quatuor Vox Nova et le Groupe vocal de France. A l’Opéra, on peut l’entendre dans des oeuvres aussi diverses que Le Jeu de Daniel, La Betulia liberata de Mozart, La Scala di sèta de Rossini, Monsieur de Pourceaugnac de Lully, Bastien et bastienne, suite et fin..., pasticcio autour de l’opéra de Mozart.
 
2010, Benjamin Ingrao, travail sur partitions en cours
Benjamin Ingrao étudie le violon, le chant et la direction de choeur au CNR de Saint-Etienne avant d’intégrer en 2008 la classe de Chant Musique ancienne du CNSMD de Lyon (Marie-Claude Vallin) où il obtient son diplôme de Master 2 en mai 2013.
Régulièrement appelé comme soliste dans différents ensembles tels que l'Hostel-Dieu, les Jardins de Courtoisie, le Jardin des Délices, Temps Relatif, Epsilon (etc…), il est aussi choriste sous la baguette de différents chefs comme Marc Minkowski, Valérie Fayet, François-Xavier Roth, Nicole Corti, Celso Antunes, Kazuki Yamada.
Par ailleurs, il dirige différents ensembles en Rhône-Alpes et enseigne la technique vocale dans différents ensembles en France et à l'étranger.
Titulaire du DEA de musicologie de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, il poursuit sa thèse autour de la musique sacrée de la Renaissance. Il a enseigné le chant et la direction de chœur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Depuis 2006, il enseigne l’histoire de la musique à l'école Grim-Edif de Lyon.
 
2009 et 2008, Alain Goudard, voix et improvisation
Chanteur, Alain Goudard a travaillé pendant une douzaine d'années aussi bien avec le Chœur de Chambre de l'Orchestre National de Lyon, direction Bernard Tétu, qu'avec le Nouvel Ensemble Vocal dirigé par Henri Farge ou avec le chœur de l'Opéra de Lyon pour une création de Marck Foster, direction Annick Mink. Ses études de chants l'ont conduit à travailler avec Magda Besson, Rachid Safir, Alain Zaeppfel.
Pédagogue, il dispense un travail autour de la pratique vocale et l'improvisation depuis 1989 au Centre de Formation de Musiciens Intervenant en milieu scolaire Rhône-Alpes et il a également été l'un de responsables de la formation DUMISIS handicap.
Il intervient en tant que formateur dans divers stages colloques, lieux de formation sur la pratique musicale avec les personnes handicapées. En 1987, il crée Résonance Contemporaine, structure tournée vers la création et la diffusion des musiques d'aujourd'hui et assure la direction artistique de ce Pôle Ressource Musique contemporaine et Culture et Handicap.

Chef de chœur depuis 1984, il crée en 1995, un ensemble de six voix solistes femmes professionnelles avec lequel il crée des œuvres de Lucien Guérinel, Jean-René Combes-Damiens, Jean-Serge Beltrando, Jacques Lejeune, Carlo Rizzo, Jean-Yves Bosseur, Jean-Claude Wolff, Michèle Bernard, Daniel Meier et donne de nombreux concerts en France, sur des scènes comme le festival Musiques en scènes Lyon, le festival de Musiques Démesurée de Clermont-Ferrand, ...
Directeur musical des Percussions de Treffort, formation qui associe des musiciens handicapés mentaux et des musiciens professionnels depuis 1979, il mène essentiellement un travail de création. Ils ont collaboré avec les Percussions de Strasbourg, Barre Philips, Adama Drame, Jérôme Thomas, Michel Bernard. Les percussions de Treffort sont présents sur les scène Françaises et étrangères : Paris, Marseille, Bourges, Genève, Varsovie, Prague, Séville, Backnang, Graz,...
 
2008, 2006, 2004 et 2001 , Geneviève  Marchand,
technique vocale et travail sur partitions en cours,
master class
un cours particulier de chant, offert à chaque choriste de l'Ensemble vocal Dilettante

Un parcours atypique !
Cliquez sur son nom et partez à la rencontre de Geneviève ...
 
2007, Henriette Adler, travail sur partitions en cours
Laissons Henriette Adler se présenter
"Je suis née à Amsterdam. J'ai découvert la musique d'abord avec le violon, excellent instrument pour éduquer et affiner l'oreille. Depuis, j'ai consacré toute mon énergie, et les choristes savent que je n'en manque pas, au travail de la voix. A travers mon expérience de direction, avec le Scherzo et plusieurs autres ensembles vocaux, ce que je recherche surtout, c'est l'homogénéité des voix. Car un choeur n'est pas une juxtaposition d'individus. Il est unique et possède sa propre couleur vocale qui est son originalité. Et il faut parvenir à la découvrir et à l'enrichir. C'est là une véritable "naissance", création "commune" qui se construit et dont j'essaie d'être le révélateur.Mon parcours personnel me permet de dire que la musique n'a pas de frontières. Elle est l'expression de la créativité humaine, à la fois riche de sa diversité et porteuse d'une forme d'universalité, celle de l'art !"
 
 
2006, Elisabeth Ponsot, travail sur le rythme
Metteur en scène et chef de choeur, diplômée de l'Institut Jaques Dalcroze de Genève, Elisabeth Ponsot est chanteuse dans le trio vocal "QUAI DES BRUNES". Elle dirige le groupe vocal "LES CLES A MOLETTE" et le groupe vocal "Les Petits Boulons". Elle a été directrice de l'école de musique de Ste Foy-lès-Lyon et de l'IMMAL à Lyon. Elle est en outre responsable de formation au CFMI de Lyon et aux Ateliers Chanson de Villeurbanne et, depuis 12 ans, directrice pédagogique du stage-festival "Les Oiseaux Rares", organisé avec Michèle Bernard et l'Association "Musiques à l'Usine"  (cliquez sur la photo) à St Julien Molin Molette (Loire).
Elle a collaboré par deux fois avec le groupe Courant D'Airs. Une première fois en 2006 pour la préparation de notre premier spectacle (sans nom) avec mise en scène. Rencontre décisive qui a définitivement révolutionné notre façon de vivre les chansons, de les donner à entendre et à ressentir. Lors des sessions de travail, Elisabeth nous a "secoué la pulpe", exhortant chacun à donner le meilleur, à entrer dans le texte, à raconter à chaque fois une histoire à partager.
Le deuxième fois en 2007, pour la préparation de EPIQUE EPOQUE.
 
2005, participation de l'Ensemble vocal Dilettante à un stage de composition,
organisé par RESONANCE CONTEMPORAINE de Bourg en Bresse
sur une création du compositeur Vincent ROUILLON
 
2003, Asta Timukaité -Lemiesle, découverte du chant grégorien
 son histoire, sa notation, son esthétique, sa pratique ... étude de différentes pièces
laoi rnt l'Ensemble de Six Voix Solistes en 200
 nous contacter

retour à l'accueil

 

 



 



Créer un site
Créer un site